Les prémices du non-soi ou comment savoir ce qu’il y a au-delà ?

Voilà 4 mois que j’ai hiberné, retirée dans ma maison à la moindre occasion. C’était ma retraite, mon ascèse, mon cadeau et mon trésor. Je suis sortie il y a tout juste une dizaine de jours. Et une fois encore, tout a changé, en moi et autour de moi.

Ce qui est vécu aujourd’hui, c’est une conscience élargie.
La conscience élargie agit d’elle-même dans l’aura, jusqu’à plusieurs mètres de mon corps, dans un mode fonctionnement « Agir dans le non agir ». Elle protège, enveloppe, aime, connaît… ce avec quoi elle entre parfois en contact.

Plus rien en moi ne souhaite faire quelque chose. Les intentions personnelles se font peau de chagrin. Pour illustrer, l’observateur en moi voit que le moi n’est plus au centre de mes actions, n’est plus l’instigateur. Le moi ne commente plus, ne fait plus d’hypothèse, ne cherche plus de solutions. Quand la conscience élargie entre en contact avec certaines situations, elle protège et initie ce qu’il est possible d’être accueilli, ce qui est potentiellement utile, ce qui est juste.

Dans ces moments là, il n’y a pas d’intention. C’est agissant. C’est.
« Je » ne peux pas dire qu’il a fait cela. Car personne n’a fait cela. Cela a été fait.
Sans pression, sans obligation, sans attente, sans limite, sans effort.
Rien ne cherche à mesurer les résultats. Rien ne cherche à savoir si c’est juste, utile, bénéfique…

Ça agit.
Ça sait.
Ça n’attend rien.
Ça ne cherche rien.
Ça ne veut rien.
Ça ne rejette rien.
Ça ne s’attache à rien.
Ça n’est pas obligé d’agir.
Ça ne respecte que ses propres règles.
C’est ainsi.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

Philosophe – Auteure –  Chroniqueuse

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Formatrice et thérapeute en Libération émotionnelle, mentale et karmique, dans une approche de psychologie, philosophie et méditations bouddhistes appliquées
– Fondatrice et gérante du centre bouddhiste Chadorla

Dernière publication

La félicité

Depuis quelques jours, je voyais le moteur énergétique des pensées, la cognition autrement dit, tourner et s’agiter en permanence devant moi. Je voyais à la fois le plan de conscience subtil, stable, calme, sage, clair un peu comme quand nous…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu