De l’importance des causes

Dans notre conscience, à la base de tout, est imprégné ce qui vient de nos expériences antérieures, de nos réactions, intentions, sentiments, affects, ressentis, volontés égotiques… Quoi que nous fassions, il en reste des traces dans cette conscience profonde, source. Cette source, ou conscience base de tout, est tel un négatif, une pellicule sur laquelle toutes nos actions ont laissé leurs formes et leurs traces. C’est une mémorisation inconsciente, latente. Mais pas morte, pas inactive. Ces mémoires imprégnées n’attendent qu’un révélateur pour s’exprimer, se montrer, agir.

C’est cela les empreintes karmiques, les mémoires de toutes nos actions, stockées au sein même de notre conscience base de tout, à la source même de notre existence. Tout est inscrit, imprimé, imprégné en nous. Toutes les causes, tout le programme. Et tout ce que nous faisons, pensons, disons, ressentons… est mis en forme par cette conscience base de tout selon les empreintes et mémoires qui l’imprègnent. Rien de ce que cette conscience vit et agit n’est en dehors de ces empreintes karmiques influenceuses.

En remontant par le méditation introspective et l’hypnose à la conscience source, appelée Alaya en sanskrit, nous la sortons de sa léthargie, de son endormissement et elle révèle ses empreintes, comme un négatif ou une pellicule fait émerger ce qui est sur la photo dans un bain révélateur. La décision de tourner notre conscience sur elle-même pour l’observer agit en révélateur. Est accessible le programme complet de notre constitution, les causes de nos conditions de vie, de nos émotions, de nos prédispositions, de nos obstacles…

Aristote disait « Nous ne connaissons pas le vrai si nous ignorons les causes ». Je ne doute pas qu’il ne parlait pas de cette conscience de base et du karma qu’elle recèle. Par contre, il mettait en évidence que ne regarder que la surface, que l’expression visible et superficielle d’une chose ne nous permet pas de la connaitre. Nous n’en voyons que la couverture, pas le livre entier, pas les intentions de l’écrivain… Il en est ainsi en toute chose : en histoire, en psychologie, en spiritualité, en économie, en anthropologie, en mathématique, en connaissance de soi…

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Christelle Hauteville Chadorla

Philosophe – Auteure –  Chroniqueuse

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Formatrice et thérapeute en Libération émotionnelle, mentale et karmique, dans une approche de psychologie, philosophie et méditations bouddhistes appliquées
– Fondatrice et gérante du centre bouddhiste Chadorla

LinkedIn
Menu