Chemin d’éveil, selon Chogyam Trungpa

« Sans avoir l’honnêteté de reconnaitre notre propre confusion, dans notre expérience la plus ordinaire, aucune possibilité réelle d’ouverture n’est possible. »
Tiré du livre « Enseignements secrets –L’incandescence du réel » de ChögyamTrungpa

La conscience est comme un oignon, avec plusieurs couches.

Notre ouverture peut nous paraitre réelle, pourtant elle est bien souvent encore limitée. Il y a toujours plus subtil, au-delà de notre état actuel, vers une conscience ténue, primordiale, et même au-delà de la conscience de Soi, dans l’état de Bouddha.

Pour aller toujours plus loin, ne pas s’arrêter en croyant être arrivé, une mise à nu profonde, sans concession est nécessaire, une mise à nu nous menant à perdre toutes nos certitudes habituelles, même celles enseignées par des Maîtres. Pourquoi cela ? Car les enseignements sont bien souvent des « vérités » relatives, temporaires qui nous guident sur le chemin, nous permettent d’avancer, mais ne reflètent pas la réalité ultime : la vacuité. Si nous érigeons ces enseignements temporaires en certitudes fixes et définitives, nous cessons de nous ouvrir, croyant être parvenu au but : l’éveil de notre conscience.

Mais nous pouvons aller au-delà de cet état de réalisation individuel, jusqu’à nous dépouiller de tout, et surtout de toute volonté d’accomplissement, de réussite, d’évolution. Car qui veut évoluer, qui veut obtenir des accomplissements ? Dans le bouddhisme, le désir d’obtenir quelque chose pour soi est la source de toutes nos souffrances. Sous un certain prisme, ce dépouillement total d’intention pour soi conduit à l’Eveil dans la vue Bouddhiste, ce qui mène à la compassion et l’amour illimité, inconditionnel. Dans cette vue, avec cette perspective, nous pouvons ultimement nous libérer de toutes nos tendances résiduelles inconscientes à la base de notre personnalité (Samskaras ou tendances karmiques).

Alors « Aller, Aller, Aller au-delà, Aller complètement au-delà, vers l’éveil absolu
(Tadyatha Om gate gate paragate parasamgate bodhi svaha – Mantra de la perfection de la sagesse).

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

Se libérer de l’attente désespérée

Ces derniers temps, je voyais une part de moi « suspendue », attendant depuis longtemps. Elle était là, attendant d’être visitée par qui la voyait. L’attente n’avait plus de raison d’être. Elle s’est dissoute du fait de laisser la conscience à l’intérieure.…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu