Les 3 dimensions du bouddhisme et le moment présent

Le bouddhisme est souvent associé à la non violence, la tolérance, le végétarisme, la protection de toute forme de vie, l’éthique et l’écologie de nos moyens de subsistance et des empreintes que nous laissons dans ce monde, la méditation, les bols chantants, le karma, les mantras en égrenant notre mala et bien d’autres choses encore. Et tout cela est vrai mais reste l’aspect formel du bouddhiste, ce que l’on voit, ce qui relève de l’aspect formel des phénomènes.

Dans une vue plus large, le bouddhisme peut être représenté sur 3 dimensions : l’aspect matérialiste et la forme, l’aspect conceptuel (dans la notion de perception, se représenter en pensée) et la parole, l’aspect de l’esprit et secret, secret dans le sens où c’est au delà de juste la forme et indicible. Vous avez donc des enseignements et des pratiques formels, des enseignements et des pratiques conceptuels, des enseignements et des pratiques secrets. Selon votre potentiel, vous êtes sensibles et aptes pour pratiquer sur la forme, sur les conceptions / représentations ou sur les approches dites « secrètes » car accessibles uniquement par la partie éveillée de votre conscience / esprit (donc secret pour les dimensions de la forme et de la parole). Les enseignants réalisés enseignent sur les 3 dimensions, selon le potentiel de leurs auditeurs.

Si vous avez la chance de pouvoir suivre des enseignements profonds, saisissez le moment présent. De telles occasions sont certainement rares dans votre vie. Essayez de ne pas remettre à plus tard, à une autre fois, quand vous aurez plus de temps, rien d’autre à faire ou moins de stress. Il n’y a que dans le moment présent que vous pouvez prendre soin de votre esprit et de son évolution. Percevez la différence entre votre sagesse vous appelant à suivre ces enseignements et votre esprit ordinaire vous retenant et vous contenant dans vos habitudes. Plus tard, un tel moment présent rare ne reviendra peut-être pas.

Il me revient une histoire que vous devez connaitre. Un homme est sur sa terrasse suite à l’inondation de son village. Il ne peut sortir de sa maison sous les eaux. ll voit d’abord passer un canot de sauvetage, mais préfère attendre sur sa terrasse un moyen plus sûr. Il voit ensuite passer un 4×4 de l’armée, mais là aussi, il n’appelle pas à l’aide. Il voit ensuite un hélicoptère, mais refuse de se faire hélitreuiller. Il est sur sa terrasse et met toute sa confiance en Dieu, persuadé que Dieu le sauvera. C’est alors que Dieu répond à sa prière « Je t’ai envoyé un canot de sauvetage, un 4×4 et un hélicoptère, qu’attends-tu de plus ? » Nous faisons tous un peu cela à certains moment de la vie. Nous espérons, nous attendons quelque chose mais nous ne voyons pas les moyens pourtant devant nous de les réaliser, tant notre esprit est dispersé et occupé à chercher d’autres solutions, d’autres moyens que ce qui est là, juste sous nos yeux. Nous recevons exactement ce dont nous avons besoin, et nous trouvons des prétextes pour ne pas accueillir, pour ne pas nous rendre disponible ou encore pour considérer ce qui est là comme insatisfaisant. Nous voulons autre chose, autrement, à un autre moment.

Effectuer un travail subtil sur vous, méditer, écouter des sagesses profondes sont souvent des activités que vous reportez car elles ne résolvent pas vos besoins immédiats physiologiques, de sécurité, d’appartenance et d’estime (voir pyramide de Maslow). Combien de fois avez-vous repoussé votre pratique de méditation ou votre participation à des enseignements ? Combien de fois avez-vous laissé les choses de la vie prendre la priorité sur le besoin d’accomplissement spirituel ? Et pourtant vous appelez de tous vos voeux à aller mieux, à vous apaiser, à vous retrouver, à vous éveiller. Mais encore une fois, le quotidien ou l’ordinaire prennent tout l’espace dans votre vie, ne laissant aucune place à l’extra-ordinaire, au précieux dharma par exemple puisque c’est ce que je connais (enseignement de Bouddha). Posez-vous les questions suivantes. Ai-je réellement envie de méditer ? Ai-je réellement envie de développer ma sagesse ? Ai-je réellement envie de faire un travail subtil sur moi-même ? Combien de fois ai-je repoussé ? Combien de fois ai-je trouvé des excuses ?

Ce texte n’a pas pour vocation de vous culpabiliser, ni vous faire la leçon et encore moins vous inciter subrepticement à suivre une voie bouddhiste. C’est mon chemin donc je parle de ce que je connais. Vous seul connaissez ce que devrait-être votre chemin. Adaptez ce texte selon vos propres ambitions. Ce texte a pour vocation de vous faire prendre conscience du temps qui passe non consacré à ce qui pourrait être pour vous le plus précieux dans cette vie : votre réalisation ; à vous faire prendre conscience des moments présents manqués qui ne reviendront jamais. La vie est de plus en plus rapide, de plus en plus chargée. Le temps file. Votre charge mentale augmente d’année en année. Vous êtes sollicité de toute part, au travail, en famille, en société. Tout est de moins en moins certain et demande de vous repositionner constamment, ce qui est épuisant et anxiogène. Et plus la vie vous entraine dans ce tourbillon, plus vous devez être fort pour prioriser vos propres ambitions, pour donner du temps à votre essentiel.

Alors, à quel essentiel allez-vous donner la priorité aujourd’hui ? Serez-vous des nôtres pour la retraite de méditation fin juin ? Allez-vous lire ce livre de sagesse qui attend depuis des mois sur votre table de chevet ? Reprendrez-vous votre pratique quotidienne de méditation dès demain matin, voir dès ce soir ? Allez-vous enfin dire non à ces sollicitations chronophages et sans intérêts pour votre développement ? Allez-vous consacrer plus de temps à vos proches en étant pleinement présent ? Allez-vous sortir de chez-vous et profiter de ce printemps pour marcher, respirer, remettre de la lumière dans votre esprit ? Allez-vous vider votre lieu de vie pour laisser l’air circuler et retrouver un espace clair qui vous éclairera aussi votre esprit ? Allez-vous lancer cette activité éveillée qui vous trotte dans la tête depuis quelque temps ? Ou tout autre chose. Je ne sais pas, mais vous vous savez.

Comment allez-vous combiner les 3 dimensions du bouddhisme et votre moment présent ? Que ce soit sur un plan formel, un plan conceptuel ou un plan secret, dans quoi allez-vous mettre votre conscience ?

Trinley Drolma


Retraite de méditation du 20 au 23 juin à Bourges, animée par Khenpo Trinley Gyaltsen et Trinley Drolma -> https://harmoniecroissance.com/retraite-de-meditation-a-bourges-du-20-au-23-juin-2025/

 

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

Nous ne sommes qu’un paquet de tendances

Dans une compréhension subtile, chacun de nous est l’agglomération d’une multitude de tendances plus ou moins cohérentes entre elles. Certains sont dominés par des tendances de même nature donnant un semblant de stabilité dans leurs comportements et dans leur caractère.…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu