Se libérer de l’attente désespérée

Ces derniers temps, je voyais une part de moi « suspendue », attendant depuis longtemps. Elle était là, attendant d’être visitée par qui la voyait. L’attente n’avait plus de raison d’être. Elle s’est dissoute du fait de laisser la conscience à l’intérieure. Il n’y avait plus que de l’attente par habitude, attendre pour attendre, attendre pour faire perdurer l’espoir, attendre dans un « entre deux » car la suite n’est pas encore advenue. L’attente s’est transformée en espace ouvert et le moment présent est là plus que jamais, simple, joyeux, calme, plein, satisfait, à l’écoute, doux. La félicité dont je parlais dans un article précédent fait son nettoyage pour s’installer.
To be continued.

Et si nous remettions ces expériences dans une compréhension plus large ?

« Je peux devenir ce que je veux être et ne plus être ce que je suis déjà », Traleg Kyabgon. L’impermanence est mère de transformation, dissolution, création. En semant chaque jour les graines qui germeront demain, en observant inlassablement les émotions depuis l’intérieur pour les apaiser puis les dissoudre, en laissant la conscience connaitre autrement ce qui se passe en nous et autour de nous, de jour en jour plus subtilement, c’est ainsi que nous influençons le devenir. La colère devient patience, l’orgueil devient bienveillance, l’insatisfaction devient équanimité, l’attachement devient accueil et contentement, l’ignorance devient sagesse, le mal-être devient félicité, le contrôle devient lâcher-prise, les limites deviennent l’incommensurable, le doute devient clarté, la peur devient sérénité, le manque devient tout, l’impatience devient le moment présent, la mentalisation devient espace ouvert. Oui, en semant chaque jour de nouvelles graines dans notre esprit, tout est transformable. Pour cela, un écueil est à éviter : ne pas attendre de sensations agréables immédiates. Si sensation agréable, accueillir. Si sensation neutre, accueillir. Si sensation désagréable, accueillir. Pour cela, des qualités fondamentales sont à entretenir : persévérance, patience, vision à long terme. Cela en vaut la peine. Tout dépend de ce nous percevons au loin à l’horizon, de nos perspectives. N’abandonnez pas la proie pour l’ombre. Ne laissez pas la réalisation s’éloigner pour des satisfactions immédiates temporaires. Bon courage ! Je suis de tout coeur avec vous.
Trinley Drolma / Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

La motivation

Cet après-midi, en me promenant avec Khenpola autour du lac d’Auron, je lui relatais une histoire bouddhiste qui me trotte régulièrement dans la tête. Un ermite apprend la visite prochaine de son Maitre. Il décide de nettoyer sa grotte puis…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu