Dans toutes nos entreprises, l’essentiel n’est pas l’objectif mais l’état d’esprit avec lequel nous cheminons pas après pas.
Réussir en ne respectant pas nos valeurs, en ignorant les autres et leurs sentiments, en faisant des compromis au goût amer, en négligeant l’amour y compris de nous-même, en se fixant sur des considérations matérialistes grossières, ne nous apporte au final que le sentiment pesant d’avancer coûte que coûte
Mais cheminer en étant vigilant à accorder nos paroles et nos actes à nos valeurs, en privilégiant notre sens des vertus même quand cela nous fait prendre des détours et nous ralentit, en acceptant de perdre et d’apprendre respectueusement face aux qualités et mérites des autres, en se demandant constamment « A ma mort, quel sentiment aurai-je vis à vis de ce que je fais maintenant ? », tout cela nous permet de remettre en perspective l’importance à accorder au niveau d’une vie à ce qui nous préoccupe aujourd’hui.
Le chemin est le but. Autrement dit, le bonheur et le sentiment d’une vie réussie ne se trouvent pas au bout du chemin, ils sont dans la manière de nous comporter et de développer le sentiment de satisfaction pour ce que nous vivons maintenant.
Le chemin est le but.
Trinley Drolma / Christelle Hauteville-Chadorla