Connaissez-vous les 8 préoccupations mondaines (ou 8 dharmas mondains) ? Ce sont les 8 façons d’être faisant socle de toute vie humaine basée sur la satisfaction des désirs et des besoins égotiques. A premier abord, ils sont anodins et nous les pratiquons des milliers de fois par jours. Pourtant, ce ne sont que des phénomènes mentaux illusoires source de notre incapacité à trouver la satisfaction et la paix. Les voici.
1- L’espoir du plaisir et du bonheur…
2- …Et la crainte du déplaisir ou de la souffrance
3- L’espoir du gain…
4- …Et la peur de la perte
5- L’espoir de la bonne réputation…
6-…Et la crainte de la disgrâce
7- L’espoir des éloges…
8- …Et la crainte du blâme et des critiques
Ces 8 préoccupations entretiennent un moi autocentré et enfermé sur lui-même, incapable de voir au-delà de ses propres attentes et besoins. Un moi affamé met en avant ses frustrations et son insatisfaction. Ce moi affamé vit en permanence dans le manque et la peur. Nos vies deviennent étriquées, occupées à nourrir ce moi exigent et omniprésent.
Dans un chemin de libération et d’éveil, il s’agit de troquer ces préoccupations mondaines par l’acceptation de ce qui est sans jugement et la vision de la perfection de notre ici et maintenant.
Qu’est-ce que cela signifie ?
Toute situation est perçue comme parfaite, non pas parce qu’elle apporte de la satisfaction, mais parce qu’elle est exactement ce qui doit être, ici et maintenant. Je ne juge plus en bien ou mal, ni en juste ou injuste, ni en ça me va ou ça ne ma va pas. Je m’installe dans la situation et je laisse la sagesse connaitre en m’ouvrant. J’accueille ce qui est avec la certitude que c’est la voie. J’accepte de ne pas tout comprendre, tout de suite. J’accepte de ne suivre ni sensation agréable ni sensation désagréable, je suis au-delà, dans ce qui est. Si je dois décrire, mes seuls mots sont « C’est ainsi ».
Toute situation est perçue comme une aubaine, une source d’éveil. Les difficultés sont source d’apprentissages, les erreurs sont source d’humilité, les pertes sont source de détachement, les gains sont source d’actes de générosité.
Toute situation est perçue comme sublime. Mes actes n’ont pas besoin d’être adoubés, valorisés ou reconnus. Mes actes sont basés sur ce qui est juste dans la situation, sans être soumis ni à la popularité ni à la peur de l’impopularité. Mes actes sont au-delà du besoin de reconnaissance.
Toute situation est perçue comme juste. L’opinion des autres ne m’importe pas. Je reste dans la situation, laissant la sagesse la connaitre, et j’accueille ce qui vient sans me laisser perturber par les flatteries, les éloges, les critiques, les insultes.
Difficile n’est-ce pas ? Cela l’a été de tout temps et ça l’est encore plus de nos jours où nous vivons sous le regard constant et incisif des « amis » et followers sur les réseaux sociaux, des likes, des enquêtes de satisfaction, des commentaires. Mais la paix de l’esprit passe par le fait de nous libérer des préoccupations mondaines.
Demeurez simplement dans ce qui est, sans jugement, sans attente. C’est parfait ainsi, non pas parce que cela vous convient, mais parce que vous décidez de voir la perfection dans ce qui est. Faites-vous ce cadeau.
Christelle Hauteville-Chadorla