Impermanence et liberté

Tout est impermanent. Tout est amené à se transformer, disparaitre, mourir. Alors pourquoi, nous autres humains, cherchons-nous à maintenir, conserver, faire perdurer ce qui est par nature inconstant, mouvant, changeant. Cette fixité est la cause de nos souffrances, de nos émotions négatives, de nos combats pour maintenir une situation, de nos peurs de ne pas arriver à maintenir ce que nous pensons nécessaires à notre équilibre, notre survie, notre évolution.

Et si nous cultivions un esprit qui ne s’attache à rien : c’est une des bases de la philosophie bouddhiste, d’un art menant à la liberté intérieure. Pour cela, il faut prendre conscience de l’impermanence des choses, du fait que rien ne demeure, que tout évolue. Et pas uniquement dans une compréhension théorique et mentale, mais en nous posant chaque instant sur l’éphémère de notre situation, de nos émotions, de nos possessions. Et si nous pouvions être plus libres et heureux sans attachement à ce qui constitue notre vie et notre environnement. C’est de la fixité et de l’attachement aux choses éphémères que naît la souffrance. Alors, il est temps pour nous d’envisager que notre plus grande chance dans la vie est que rien ne dure, car alors nous pouvons instiller tous les changements.

Si nous réalisons l’impermanence, nous n’avons plus peur du changement. Méditer sur l’impermanence est la base de la paix et du fait d’être serein quoi qu’il nous arrive. Nous ne nous attachons plus à ce qui est là, cela nous évite bien des batailles et peurs. Nous ne nous lamentons plus non plus de ce qui n’est pas là. Nous demeurons dans le moment présent tel qu’il est.
Toutefois l’impermanence ne doit pas nous empêcher de nous construire une vie meilleure, mais sans fixité, sans colère, sans peur de perdre ou de ne pas avoir, de ne pas réussir.

Nous agissons au plus juste. Et chaque action juste aura des conséquences, aujourd’hui ou plus tard. Et ainsi nous changeons notre vie. Sans combat.

Réaliser l’impermanence, c’est être sur le fil de la quiétude agissante. Pour trouver l’harmonie et notre confort dans toute situation. Pour trouver la croissance et nous déployer sans limite.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

Philosophe – Auteure –  Chroniqueuse

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Formatrice et thérapeute en Libération émotionnelle, mentale et karmique, dans une approche de psychologie, philosophie et méditations bouddhistes appliquées
– Fondatrice et gérante du centre bouddhiste Chadorla

Dernière publication

La félicité

Depuis quelques jours, je voyais le moteur énergétique des pensées, la cognition autrement dit, tourner et s’agiter en permanence devant moi. Je voyais à la fois le plan de conscience subtil, stable, calme, sage, clair un peu comme quand nous…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu