Vivre en équilibre et harmonie

Il est parfois difficile de trouver l’harmonie, l’équilibre entre nos valeurs et nos besoins, entre notre spiritualité et la société capitaliste. Est-ce votre cas aussi ?

Tout laisser tomber ou tenir pour assurer le quotidien ?
Partir dans un ashram ou se contenter d’une retraite pour le week-end ?
Ecouter ceux qui vous disent « Pensez d’abord à soi » ou ceux qui évoquent l’abandon de soi et l’altruisme ?
Se faire du bien immédiatement ou cheminer plus longuement vers sa nature profonde éveillée ?
Changer de travail en espérant y trouver plus d’humanité et de bienveillance ou sortir du système et monter sa propre activité éthique ?

Notre société française ne facilite pas les chemins spirituels. Curieusement, quand tout n’était pas aussi borné et sécurisé que maintenant, il était plus facile de lâcher-prise, de tout quitter pour se faire une autre vie. Parce qu’au fond, il n’y avait pas grand chose à perdre. Oui curieusement, dans notre société actuelle, la peur de perdre devient considérable : perdre la sécurité financière, perdre son assurance santé, perdre ses droits à la retraite, perdre son réseau, perdre son image, perdre la normalité et la reconnaissance qu’elle apporte…
Oui, c’était plus facile de vivre libre, selon son éthique, quand le système n’était pas si verrouillé, et n’attendait pas de nous une complète normalisation.

Alors que faire ?
Trouver l’équilibre, entre intérieur et extérieur, entre valeurs et systèmes, entre éthique et culture, entre bienveillance et capitalisme, entre lâcher-prise et besoin de reconnaissance sociale.
L’équilibre, le fil entre les polarités.
L’équilibre entre vivre selon ses croyances propres et vivre en accord avec la société.
L’équilibre entre son intériorité et l’extérieur. Ne pas imposer à la société notre seule vision. Ne pas laisser la société nous imposer sa seule vision.

S’ouvrir, au multi-culturalisme, à la tolérance et trouver sa propre verticalité dans cette diversité.

Quand il y a harmonie intérieure, il y a harmonie avec l’extérieur. L’harmonie ne cherche pas une seule et unique vérité, une seule et unique route. Non, l’harmonie est une alchimie entre acceptation, alliance et mouvement. C’est une danse avec la vie, l’art de trouver le bon placement, là où nous sommes, avec les éléments dont nous disposons.

A vous de danser maintenant, en équilibre !

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

La motivation

Cet après-midi, en me promenant avec Khenpola autour du lac d’Auron, je lui relatais une histoire bouddhiste qui me trotte régulièrement dans la tête. Un ermite apprend la visite prochaine de son Maitre. Il décide de nettoyer sa grotte puis…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu