Liberté individuelle et société moderne

La notion de liberté est essentielle pour moi et est un sujet fondamental de nos sociétés modernes multiculturelles et ouvertes à une multitudes de connaissances, de réalités différentes, mettant fin à nos repères culturels, scientifiques, sociaux… habituels.

La liberté individuelle vs responsabilité individuelle et surtout la cohérence intérieure / extérieure seront des éléments clés des organisations de demain si elles veulent éviter de se scléroser en voulant faire entrer tout le monde dans le même moule, de discriminer par ignorance, de limiter les initiatives par peur des différences, d’exclure par absence d’écoute, de faire souffrir par non prise en compte, de maltraiter à force de refuser de voir.

Ouvrir le champ des possibles, car les possibles sont déjà là et ne demandent qu’à sortir de nos têtes, de nos corps, de nos coeurs pour s’exprimer dans un monde qui les accepte. C’est cela comprendre et vivre en interdépendance, en autorisant les autres à être ce qu’ils sont, et en organisant la libre contribution de tous à l’ensemble, au groupe, à la collectivité. Pour s’enrichir ensemble.

Sans individu, point de collectif. Le collectif n’est pas le point de départ, c’est le résultat de nos individualités interdépendantes. Et la clé d’un collectif sain est la responsabilité individuelle.

Dans nos sociétés modernes de plus en plus égo-centrées, l’individuel peut se désintéresser du collectif, pensant même pouvoir s’en extraire en partie. Inversement, le collectif peut se désolidariser de l’individuel en contraignant l’individuel à oublier ses intuitions et aspirations personnelles pour obéir à l’ordre collectif établit et ainsi le faire perdurer, comme si le collectif était devenu une entité existant par elle-même, une personne morale. Or, l’un devrait être au service de l’autre et réciproquement.

Construisons ensemble un collectif respectant la liberté et redonnant leurs responsabilités aux individus. Pour mieux vivre ensemble. Pour mieux vivre.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

Se libérer de l’attente désespérée

Ces derniers temps, je voyais une part de moi « suspendue », attendant depuis longtemps. Elle était là, attendant d’être visitée par qui la voyait. L’attente n’avait plus de raison d’être. Elle s’est dissoute du fait de laisser la conscience à l’intérieure.…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu