Oser vivre plus grand notre propre humilité

Pourquoi nous contenter d’une seule façon de vivre, que nous reproduirions à l’identique chaque matin ? Oui, et si nous osions vivre une nouvelle vie chaque matin, remettre en question nos acquis, nos limites, nos repères, nos bases pour faire l’expérience de l’inconnu, de la nouveauté, du différent.

Il est un proverbe Peul qui dit « Certaines vérités nous paraissent invraisemblables, tout simplement parce que notre connaissance ne les atteint pas ».

Combien de fois avez-vous dit ou avez-vous entendu dire « c’est pas possible », « ça n’existe pas », « c’est dingue », « j’y crois pas »… alors qu’une personne parle tout simplement de sa vérité, de ce dont elle fait l’expérience. Pourquoi les vérités ou réalités des autres sont-elles si difficiles à admettre, à accueillir, à entendre parfois ? Pourquoi critiquons-nous la réalité des autres ? Pourquoi est-ce tout simplement difficile de changer de vérités, de passer d’une réalité à l’autre, en somme de voyager au travers de plusieurs réalités, en les connaissant pour ce qu’elles sont, sans les opposer, mais au contraire en les ajoutant. Agrandir notre monde, rendre accessible plus de possibilités, ouvrir de nouvelles voies, oser faire l’expérience de la nouveauté, ne plus avoir peur d’entrer dans un nouveau mode de fonctionnement. Oser être en apprentissage permanent de la vie, des différentes vies que nous traversons.

Et si nous acceptions tout simplement de ne pas tout savoir ? Accepter que même en étant érudit, expert sur un domaine, nous ne savons rien de tout le reste. Et tout ce que nous ne savons pas, dont nous n’avons pas encore fait l’expérience, est bien plus vaste que le champ restreint de nos connaissances et expériences. En somme, et si nous redécouvrions l’humilité et le sentiment de notre insignifiance pour reconnaitre l’importance de tout ce qui est au-delà de nous. Alors la joie regagnerait nos vies, car l’émerveillement serait constant.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

La motivation

Cet après-midi, en me promenant avec Khenpola autour du lac d’Auron, je lui relatais une histoire bouddhiste qui me trotte régulièrement dans la tête. Un ermite apprend la visite prochaine de son Maitre. Il décide de nettoyer sa grotte puis…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu