Laissez-nous nous perdre

Il est une expérience extraordinaire dans la vie que nous ne nous autorisons plus, que la société nous refuse, c’est l’expérience de nous perdre. En nous perdant, nous connaissons une multitude de peurs : la peur de l’inconnu, la peur du manque de maitrise, la peur de la perte de repères, la peur de nous-même et de ce que nous sommes incapables ou, pire, capables de faire… Puis vient l’ouverture au nouveau, l’étonnement, la découverte, l’émerveillement pour les plus intrépides. Nous développons un sens de l’adaptation, de la créativité. Nous nous reconnectons à notre environnement car nous avons réappris à vivre ensemble. L’inconnu nous oblige à recréer des liens d’entraide et de partage.

Nous perdre est une aventure humaine et spirituelle, car au-delà de nous aujourd’hui, il y a le nous d’après, ce que nous serons, forgés par notre capacité à inventer notre présent et notre maintenant, à partager l’aventure de la découverte avec nos nouveaux comparses de route.

Osons nous perdre. Laissez-nous nous perdre. Laissez-nous sortir des chemins tracés, prendre des voies inexplorées. Faites de même. Que le vie soit une aventure permanente, une exploration constante.

J’aime à me présenter, en certaines occasions propices, comme une baroudeuse, une exploratrice de l’esprit. J’aime explorer des chemins de pensées incompris, encore ouverts par personnes. Je suis persuadée que l’important n’est pas de découvrir et s’arrêter à une vérité déjà là, cachée quelque part, ni de trouver la bonne manière d’être et de faire, mais bien d’explorer tous les possibles, d’en inventer de meilleurs encore, des possibles où nous nous préoccupons de tous, où nous réinventons l’amour et le partage, la co-création et le travail, l’abondance et la fraternité, la tolérance et l’égalité, la laïcité et la liberté. Et pourquoi pas, oui pourquoi pas, cesser de maintenir des possibles qui nous limitent, nous contraignent, nous asservissent et nous abêtissent. Cessons notre esprit gestionnaire et laissons grandir notre esprit visionnaire.

Oui, osons nous perdre pour un autrement meilleur, ici et maintenant.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

La motivation

Cet après-midi, en me promenant avec Khenpola autour du lac d’Auron, je lui relatais une histoire bouddhiste qui me trotte régulièrement dans la tête. Un ermite apprend la visite prochaine de son Maitre. Il décide de nettoyer sa grotte puis…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu