Mes Maîtres et enseignants bouddhistes

Un merci révérencieux à KHANDRO RINPOCHÉ, ma plus grande inspiratrice, dont les enseignements sont une source inépuisable de claire sagesse. Vous  m’avez appris à chercher les réponses en moi en connectant mon maître intérieur, à ne pas entrer par illusion dans le bouddhisme et à regarder en face l’orgueil fondamental et les autres émotions perturbatrices (kleshas).

Un merci tout spécial à KHENPO TRINLEY GYALTSEN pour ses enseignements empreints de douceur, de joie, de simplicité (malgré leur profondeur) et de pragmatisme. Vous n’avez jamais un comportement ni une parole qui ne soit pas en accord avec la sagesse de Bouddha. Merci de partager aussi ma vie et de me montrer chaque jour ce qu’est vivre les qualités d’amour, de joie, de patience, de discernement, de compassion… Vous êtes le joyau dans le lotus.

Un merci reconnaissant à Catherine Michaut, la 1ère lumière qui a éclairée ma vie et portée dans les premières années de ma libération.

Enfin un profond et respectueux merci pour tous les enseignements, les Loungs et les guidances de retraite, reçus en présentiel en France, en Inde ou au Bhoutan au fil de mon chemin de libération, de ces Maîtres de lignées et vénérables enseignants  : Dalaï Lama, Djé Khenpo, Tai Sitou Rinpoché, 7ème Dzogchen Rinpoché, Tenga Rinpoché, Mingyur Rinpoché, Ringu Tulkou Rinpoché, Dagpo Rinpoché, Tenzin Wangyal Rinpoché, Chépadorjé Rinpoché, Lama Gyurmé, Khenpo Denieu, Khenpo Choying, Guéshé Lobsang Yéshé, Lama Puntso. Vos lignées avec leurs  mises en perspectives spécifiques montrent les différents états de l’esprit et les moyens appropriés pour en sortir et atteindre l’éveil. J’ai compris qu’il n’y a pas une vérité, pas un seul chemin, mais autant de chemins que de personnes (même pas de chemin du tout), des vérités relatives, des niveaux de compréhensions et de subtilités. J’ai aussi réalisé qu’il n’y a rien à atteindre, rien à réussir, juste à être et, ultimement, juste à arrêter de.

Articles Similaires

Christelle Hauteville Chadorla

Philosophe – Auteure –  Chroniqueuse

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Formatrice et thérapeute en Libération émotionnelle, mentale et karmique, dans une approche de psychologie, philosophie et méditations bouddhistes appliquées
– Fondatrice et gérante du centre bouddhiste Chadorla

LinkedIn

Dernière publication

Catégories

Restons en contact

Menu