Courage de partir, courage de rester

Un jour, un homme m’a dit, après avoir lu mon livre « Ce qui m’a le plus marqué, c’est ta biographie. Ce que tu as en plus c’est du cran. Tu as le cran de partir. »

Cela m’a profondément étonné sur le moment. Je suis souvent partie, c’est vrai, j’ai quitté des situations parce que je n’y trouvais pas une place me permettant d’exprimer et de vivre des choses essentielles pour moi, parce que j’avais autre chose à vivre. Je ne concevais pas ces changements comme du courage, du cran, mais comme une nécessité, une impossibilité de demeurer ainsi. Mais c’est vrai, partir sans perte et fracas, juste parce que nous décidons de vivre autrement, cela peut être perçu comme le courage d’être honnête envers soi et de ne pas céder à la sécurité et au conformisme, pour tenter un autrement.

Après plusieurs départs : partir de la Haute-Savoie pour faire mes études à Paris, partir de Bourdais pour mieux gagner ma vie au service immobilier du Crédit Foncier de France, partir de mon poste pour reprendre une formation longue et faire un métier plus en adéquation avec mes valeurs, partir encore de mon nouveau poste en refusant une promotion qui m’aurait contrainte à faire des compromis avec ma liberté, laisser passer une autre promotion et choisir l’humain au lieu du financier, pour finalement quitter l’entreprise et Paris et m’installer à mon compte en province, en « repartant » de zéro vers un nouveau métier, une nouvelle façon d’être.

Oui, partir pour vivre, partir pour faire l’expérience d’un autrement et créer quelque chose de nouveau, qui allie toutes mes expériences et connaissances acquises au fil de ces 20 ans en entreprise et de ces études de sagesses.

Partir n’est pas la solution. Partir est un moyen, parfois, peut-être souvent, quand c’est juste de le faire. Partir sans fuir, partir pour vivre intensément, sans compromis, sans « lâcheté » envers soi-même.

Et aujourd’hui, rester, rester là pour vivre pleinement cette nouvelle vie.

Car parfois, le cran c’est de rester et d’aller au bout de notre œuvre, de la partager, de la faire vivre et de la diffuser.

Rester et faire vivre. Rester et accueillir. Rester et partager. Rester et aimer.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

Se libérer de l’attente désespérée

Ces derniers temps, je voyais une part de moi « suspendue », attendant depuis longtemps. Elle était là, attendant d’être visitée par qui la voyait. L’attente n’avait plus de raison d’être. Elle s’est dissoute du fait de laisser la conscience à l’intérieure.…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu