Perceptions, karma et pleine conscience

Nos perceptions sont ainsi faites que nous ne voyons pas les choses telles qu’elles sont, mais passées à travers des filtres de croyances, de sensations, de perceptions, de cultures, de limites, etc. Ces filtres sont construits par le karma(1) et les kleshas(2) à l’origine de notre constitution physique, émotionnelle, psychologique et spirituelle.
Le plan karmique et kleshique est donc la source de nos illusions et de notre manque de conscience tout comme il est le réceptacle des nouvelles tendances que nous créons et renforçons à chacune de nos actions, de nos paroles et de nos pensées / intentions.
Sans karma, le dessin ci-dessous illustrant cet article serait perçu pour ce qu’il est, dans toutes ses dimensions. Selon le plan de conscience, la perception varie :

  • sur un plan ordinaire : une jeune fille ou une vieille dame selon le côté du cerveau qui s’anime à son contact
  • sur un plan conscient, une jeune fille et une vieille dame selon le côté du cerveau que nous activons consciemment pour  nous permettre d’accéder aux différents aspects de la même chose
  • sur un plan karmique, ce dessin est révélateur de nos tendances : nous voyons une vieille dame acariâtre si la colère a imprégné notre conscience, une jeune femme distinguée de la haute société si l’orgueil prédomine, une vieille femme pauvre et triste si l’insatisfaction et le manque prédominent, rien de précis si la confusion et l’opacité mentale se sont installées… Les interprétations sont illimitées, autant que les facteurs karmiques et kleshiques sont variés.
  • sur un plan non duel, ce dessin est le résultat de la combinaison d’une feuille, d’un crayon mine, de l’intention du dessinateur et des lecteurs ; avec aussi l’arbre qui a donné la feuille, l’eau, le vent et la terre qui ont nourris l’arbre, le ciel et l’espace qui donne un contenant à tout cela… et tout ce qui est intervenu dans la chaine de composition de ce dessin et dans les perceptions de ceux qui regardent. Sur ce plan non duel, nous percevons le jeu des causes et conséquences.

Ce mode de fonctionnement s’applique à tout ce que nous percevons, donc à tout ce avec quoi nous entrons en contact : le monde, la vie, l’idée de soi, la matière, le divin, les autres… Quelque soit la perception que nous nous en fassions, ce n’est pas une vérité absolue, une réalité fixe, tangible, ce n’est que l’expression de nos tendances profondes.

Dans cette compréhension, c’est en déposant notre conscience sur nos perceptions que nous ferons grandir notre compréhension de l’illusion toujours à l’oeuvre, de la non fixité de toute chose et donc du potentiel de changement illimité que nous avons en nous.

Concrètement, nous observons comment intérieurement nos perceptions s’élèvent, sur quelles croyances, peurs, illusions et connaissances limitées elles se basent pour prendre telles ou telles formes, agréables ou désagréables. Cette observation bannit tout jugement. Observer et garder la neutralité pour ne plus être emportés par nos jugements ou autrement dit par les hypothèses que nous posons sur chaque chose. Alors la clarté pourra grandir. Cette clarté permet de voir distinctement ce qui se joue en nous : sensations, émotions, perceptions, réactions. Dans cette vision claire, que nous pouvons appeler aussi pleine conscience ouverte et non duelle, nous pouvons décider de changer nos réactions, nos paroles, nos intentions pour un meilleur, vers moins de souffrance et plus de joie, de bien-être et ultimement de liberté intérieure.

Il faut bien comprendre que remettre de la conscience et de la clarté demande persévérance et investissement, apprentissage et expérimentation, réflexion et méditation, avancées et stagnations, découvertes et prises de consciences. C’est un travail de moyen ou long cours, selon votre perspective d’évolution, votre situation actuelle, votre potentiel, votre persévérance dans l’application des antidotes et votre confiance dans le processus complet.

Christelle Hauteville-Chadorla


(1) Karma : tendances résiduelles inconscientes à la base de notre personnalité et de notre devenir. (2) Kleshas : émotions perturbatrices racines à l’origine de nos perceptions erronées.

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

Se libérer de l’attente désespérée

Ces derniers temps, je voyais une part de moi « suspendue », attendant depuis longtemps. Elle était là, attendant d’être visitée par qui la voyait. L’attente n’avait plus de raison d’être. Elle s’est dissoute du fait de laisser la conscience à l’intérieure.…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu