Au revoir passé, bonjour présent

Au revoir et merci.

Merci pour tout. Pour vos sourires qui m’ont rassurés, pour vos regards qui m’ont donnés une existence. Pour vos encouragements qui m’ont élevés, pour vos questions qui ont développées ma clarté. Pour votre accueil qui m’a ouvert le coeur, pour votre soutien qui m’a allégé. Pour vos critiques qui m’ont ouvert les yeux, pour vos louanges qui m’ont portées. Pour votre sympathie qui m’a illuminée, pour votre amour qui m’a libéré.
Je pars. « Je ne m’enfuis pas, je vole… » comme chante Michel Sardou. Quelque chose en moi ne sera plus là demain.
Je ne sais pas vraiment pourquoi j’ai cette impérieuse nécessité à écrire cet au revoir, car demain je serai là, Christelle sera là. Quelque chose, cependant, ne le sera plus, et ce quelque chose vous remercie du chemin parcouru ensemble, le temps d’une rencontre ou d’une amitié durable, le temps d’une collaboration ou d’un projet, le temps d’un café ou d’un voyage, le temps d’une formation ou d’un échange, le temps d’une thérapie ou d’une discussion, le temps d’une vie ou de plusieurs.

« Je ne m’enfuis pas, je pars. Je vous aime et je pars. »

Parce que j’en ai terminé ici. Ce qui a été assemblé se sépare. Une partie de moi se sépare, disparait, se dissout. Il n’est pas utile de nommer cette partie, de la délimiter plus que cela. Juste reconnaitre qu’elle n’est plus et lui dire au revoir, entendre ses « au revoir ».
Nous ne sommes pas un tout figé, mais l’assemblage de divers éléments. Un ou plusieurs éléments s’en vont. Soit. Merci du chemin parcouru ensemble. Ça ne sera plus pareil mais ça continuera autrement. Ce n’est qu’un changement, une adaptation, une évolution.

« Je vous aime, mais je pars…. » Vous n’avez plus besoin de moi, ce soir.

Au revoir et merci.
Au revoir et à demain, plus tout à la fait la même et pas encore totalement différente non plus.
En ce jour de nouvel an bhoutanais, je vous souhaite le meilleur, de réaliser votre plus haut potentiel, de vous libérer sans limite, de faire l’expérience de votre vie et de l’au-delà de la vie sans restriction. N’ayez pas peur de vous tromper, ne cherchez pas le seul bon chemin. Il n’y a pas de bon chemin, il n’y a que vos pas, les uns après les autres, qui vous permettent de créer votre chemin. N’empruntez pas le chemin des autres, créez le vôtre.
Dépouillez-vous encore et encore de parties de vous, jusqu’à ne plus avoir à justifier votre existence, jusqu’à ne plus avoir à justifier qui vous êtes, où vous êtes, ce que vous faites. Jusqu’à perdre des parties de vous sans attachement, sans atermoiement.
Parce que c’est ainsi, impermanent. Parce que vous êtes impermanents.
Belle année. Au revoir passé, bonjour présent.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

La motivation

Cet après-midi, en me promenant avec Khenpola autour du lac d’Auron, je lui relatais une histoire bouddhiste qui me trotte régulièrement dans la tête. Un ermite apprend la visite prochaine de son Maitre. Il décide de nettoyer sa grotte puis…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu