Réveiller le dragon qui dort en nous

Voici quelques nuits, en rentrant chez elle, Victoire entendit un ronflement sonore dans sa maison. La maison est ancienne, les murs de bois craquent, mais elle est solide et de bonne facture. Après un moment de surprise, elle identifia l’origine et monta précautionneusement sous les toits. Equipée d’un manche à balai qu’elle avait attrapé dans la cuisine, elle se rapprocha de la source sonore. Une masse énorme semblait dormir derrière les lattes du plafond. Un moulage de sa forme s’était incrusté dans le bois et la respiration, une harmonie de ronflements et sifflements, faisait onduler le bois en rythme. Victoire craignait que le plafond ne cède, le bois vieillit et quelque peu humide montrant des signes de fatigue.

Que faire ? Rester là sans oser bouger ou réveiller la bête ? Attendre et demeurer dans l’ignorance ou agir pour savoir ? Sans réfléchir plus avant, Victoire frappa de trois coups le plafond en s’attendant à son effondrement… qui ne vint pas. La bête se mit à courir pour sortir de sa tanière. La masse en mouvement était énorme, bien plus que ne le laissait présager la forme imprégnée dans le bois. Elle s’arrêta cependant rapidement et stagna sur place. Sa respiration était calme. Le contact entre une Victoire apeurée mais courageuse et une bête cachée mais réveillée, était réalisé. Leurs mondes s’interpénétrèrent pour donner naissance à un nouveau monde où ils étaient unis.

Au sommet d’une tour, sur un trône et derrière un bureau immense, le Roi déployait son long cou d’écailles vertes pour laisser apparaître un visage majestueux aux grands yeux. Sous l’aspect d’un dragon bienveillant et puissant, la bête du monde précédent, uni à Victoire, devint un Roi dragon dans ce nouveau monde.

Il donnait ordres et consignes, dominait son royaume du haut de sa tour centrale. Rodolphe, un serviteur zélé, heureux de travailler au service d’un Roi si bienveillant, montait dans la tour. Il entra avec respect, inclinant la tête, dans le bureau du Roi dragon. Ce dernier lui remit trois languettes imprégnées d’un remède. Il précisa au serviteur « Mets cela de côté, ce sera utile plus tard pour guérir les reins des personnes ». En redescendant, Rodolphe manipulait avec précaution les précieuses languettes et les rangea en lieu sûr.

Tout comme Victoire, chaque personne peut réveiller le dragon qui dort en elle.
Dans cette histoire, le Roi dragon symbolise la victoire sur nos perturbations et l’accès au plus haut degré du règne dans le monde : Roi. Ainsi, réveiller et demeurer en contact avec son dragon intérieur est une étape indispensable pour régner en son royaume, c’est-à-dire être le seigneur de sa vie. Un dragon apaisé est une puissance bienveillante et purificatrice.

La symbolique des reins est intéressante également. Dans la tradition chinoise, ils contiennent le secret de notre origine et de tous nos potentiels de vie… Ils sont la source de notre énergie vitale, de notre capacité d’adaptation, de ressourcement, et de notre créativité, au sens propre car le feu des reins distribue l’énergie sexuelle comme au sens figuré par notre aptitude à puiser dans nos potentiels pour créer et nous transformer par nos activités.

Faites comme Victoire, réveillez le dragon qui dort en vous et devenez Roi et Reine en votre royaume.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

La motivation

Cet après-midi, en me promenant avec Khenpola autour du lac d’Auron, je lui relatais une histoire bouddhiste qui me trotte régulièrement dans la tête. Un ermite apprend la visite prochaine de son Maitre. Il décide de nettoyer sa grotte puis…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu