Sans se comparer, se transcender soi-même

A notre naissance, des émotions, des qualités, une façon d’envisager le monde, des forces, des faiblesses, des peurs, une vision, des désirs…. sont arrivés dans le package que nous appelons « Moi ». Nous en sommes les héritiers*. Nous ne sommes pas responsables du contenu de ce package « Moi »**. Nous ne sommes pas responsables d’être nés colériques ou calmes, paresseux ou volontaires, intelligents ou lents à comprendre, malchanceux ou chanceux, l’esprit brouillé ou lucides, ne sachant pas quoi faire de sa vie ou avec un objectif clair, attirants ou repoussants, potentiellement célèbres ou anonymes, orgueilleux ou humbles … Par contre, nous sommes responsables de ce que nous en faisons. Par nos actions nous pouvons changer le contenu du package « Moi », sublimer des qualtiés, transcender des peurs, réorienter des aspirations, acquérir des sagesses, se libérer d’émotions négatives. Tout dépend de la conscience et de la persévérance que nous mettons dans nos actions pour devenir pas à pas ce que nous voulons être.  Nos intentions et nos actions sont autant de facteurs d’orientation de notre vie que le destin ou la fatalité. Nous pouvons agir sur bon nombre de facteurs. D’autres sont inchangeables et nous devons les accepter.

Dans cette compréhension, nous sommes tous égaux devant cette vie, à devoir faire avec les forces et faiblesses de notre package « Moi ». Ce n’est pas qui nous sommes l’essence de notre vie mais bien comment nous avançons malgré et grâce au contenu du package « Moi », c’est bien comment nous composons notre vie avec les ingrédients déjà là dans le package « Moi », ceux que nous enlevons et ceux que nous ajoutons.

Il n’y a rien à réussir en se comparant aux autres, mais tout à réussir en se transcendant soi-même.

Christelle Hauteville-Chadorla
www.harmoniecroissance.com 
________
*Autrement dit, c’est notre bagage karmique.
**La réunion de ces karmas a créé les causes et conditions de notre vie actuelle et de notre personnalité. Dans cette compréhension le moi n’est pas l’initiateur de cette vie mais la conséquence du karma à l’oeuvre.

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

Catégories

Restons en contact

Menu