Ce que l’autre dit de vous, parle de lui, pas de vous. Ce qui en dit long sur vous, ce sont vos réactions.
Ce que l’autre dit de vous est un révélateur de ses perceptions, de ses peurs, de son amour, de sa bienveillance, de ses capacités, de son monde intérieur colérique / paisible / satisfait / insatisfait / clair / obscure, de ses préjugés, de ses obsessions, de sa jalousie, de ses ruminations, de ses désirs, de son orgueil, de son respect, de sa clarté, de sa tolérance, de sa façon d’interpréter les situations, de sa sagesse, de son ouverture, de ses connaissances, de ses karmas, de ses kleshas……
Ce que l’autre dit de vous vous en apprend beaucoup sur lui et très rarement sur vous au final, sauf à ce que cet autre soit un esprit clair sans filtre ni voile, ce qui est rare dans ce monde, n’est-ce pas ?
Ce qui en dit long sur vous par contre, ce sont vos réactions.
En méditation, concentrez-vous sur vos réactions, vos ressentis, vos sensations physiologiques, vos émotions, vos images mentales, vos paroles, vos postures, vos comportements pour vous libérer de l’influence des autres sur vous. En vous posant à l’intérieur d’un ressenti, la sagesse déposera l’antidote. Avec l’entraînement, la sagesse s’activera d’elle-même, en direct dans la situation. Alors, ce que l’autre dit de vous ne vous concernera plus, ou si rarement que ce seront des moments d’éveil.
Bonne pratique.
Trinley Drolma