Mon nom bouddhiste est Trinley Drolma. Trinley signifie « Activités éveillées », Drolma est le nom tibétain pour Tara, le bouddha féminin, la libératrice et protectrice, symbole de non peur et de promptitude.
Ce nom de refuge m’a été donné il y a une quinzaine d’année. Au début, je l’ai pris comme une promesse à tenir, une perspective à atteindre, un chemin d’éveil. Puis il s’est estompé, au fur et à mesure que je me libérais de mes oripeaux et vieilles façons d’être. Je ne voulais plus être Christelle Hauteville. Je ne me sentais pas vraiment Trinley Drolma. Cela me faisait être bouddhiste et je ne voulais pas être cataloguée. Ce n’était qu’une étiquette de plus. Je ne voulais pas être bouddhiste, je voulais me libérer, y compris de toutes les étiquettes. J’étais donc Christelle Hauteville-Chadorla, l’union de ma vieille identité française et de mon mariage engageant avec Khenpo Trinley Gyaltsen, de son nom civil Chadorla, contraction de Chana Dorjé, le Bodhisattva de la puissance d’action, du pouvoir de l’éveil, et aussi le protecteur du Bouddha. Oui, pendant plusieurs années j’étais l’union des deux, plus tout à fait l’un, pas tout à fait l’autre, mais sur le pont menant d’une rive à l’autre. Adjoindre Chadorla à mon nom d’origine me donnait la force et la légitimité de cheminer vers l’éveil et audit d’oeuvrer pour le dharma. Je n’aime pas l’à peu près. J’avais besoin de m’assurer de bien faire, d’être juste et de ne pas dénaturer cette sagesse bouddhiste. J’ai donc pratiqué et appris pour respecter et être à la hauteur de ce mon Chadorla qui a été mon tremplin et ma base. Mais pas que. C’est d’abord Tara qui a été mon inspiratrice et ma source. Je viens de là. Il fallait juste que j’arrête de chercher ailleurs qu’à la source.
Aujourd’hui, Trinley Drolma s’impose, comme une invitation à laisser la place à ce qui a toujours été là. Je le perçois comme une confiance dans mon chemin et dans mes « je sais ». Je le vis aujourd’hui comme un état d’être immuable désormais dévoilé et serein dans ce qu’il est. Je le vois comme un espace immense, dont la clarté, la force et la stabilité sont une composante intrinsèque. Trinley Drolma est un refuge, une protectrice, une inspiratrice, une messagère. Je m’autorise enfin à être ce qu’il y a de plus profond et subtil en moi.
Trinley Drolma, oui, ce nom reprend vie. C’est là. Ce n’est pas moi, moi n’est plus rien à quoi s’accrocher. Moi n’est plus qu’une vieille histoire qui s’auto alimentait et qui ne cherche plus à écrire d’autres pages. Trinley Drolma c’est bien plus, c’est au-delà. C’est ce qui agit aujourd’hui.
Je laisse ce qui agit avec sagesse se manifester.
Trinley Drolma alias Christelle Hauteville-Chadorla