Nous élever comme un lotus au-dessus de la vase

J’ai entendu ce week-end beaucoup de personnes en peine pour appliquer un comportement éthique dans un monde qui laisse peu de place aux vertus de la patience, de la compassion, de l’honnêteté, de la bienveillance…

Pour certains, leur environnement méconnait, voire méprise ces qualités. Ils sont parfois perçus comme faibles voir un peu stupides. C’est dans ces moments là que la persévérance et la confiance doivent être appliquées dans nos esprits, nos paroles et nos actions.

Quel que soit ce que nous voulions voir apparaître dans le monde, cela demande de la force, de la persévérance et de la confiance. Rien ne prend racine dans le monde sans des intentions fortes et répétées.

Tel un jardinier qui chaque jour se remet à l’ouvrage, cultive son jardin, nous sommes tous soumis à une même loi de la nature : l’impermanence. Quoi que nous ayons fait, pensé, dit hier, il nous faudra encore le faire, le penser, le dire aujourd’hui, le renouveler à chaque instant.

Quoi que le monde émette, notre plus grande force est la patience de persévérer selon notre éthique. Notre éthique peut être inspirée de courants de pensées, mais elle peut aussi relever de notre liberté de penser.

Et au final, notre plus grande liberté est de trouver la force d’exprimer notre éthique, encore et encore, instant après instant, sans céder aux soubresauts de ce monde.

Nous ne pouvons être compris par tous, et c’est en cela que le monde est riche, varié, prolifique. Soyons simplement l’expression de nos plus belles qualités. Et demeurons tel un lotus dressé au dessus de la vase.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

Philosophe – Auteure –  Chroniqueuse

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Formatrice et thérapeute en Libération émotionnelle, mentale et karmique, dans une approche de psychologie, philosophie et méditations bouddhistes appliquées
– Fondatrice et gérante du centre bouddhiste Chadorla

Dernière publication

La félicité

Depuis quelques jours, je voyais le moteur énergétique des pensées, la cognition autrement dit, tourner et s’agiter en permanence devant moi. Je voyais à la fois le plan de conscience subtil, stable, calme, sage, clair un peu comme quand nous…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu