Le bonheur d’avoir tort

PRESENTATION

A 36 ans, l’auteure comprend que ses pensées et émotions, comme la colère, au lieu de servir son bonheur, nourrissent au contraire son mal être. Alors elle cherche les moyens de changer ses pensées et elle change sa vie. De ses 36 ans, où elle bouscule tout, à ses 43 ans, où elle s’installe dans un bonheur enraciné, l’auteure explique les choix et les voies empruntées, les obstacles rencontrés, les forces et qualités utilisées pour les dépasser, ce qu’elle apprend et comprend pour avancer et pour se transformer. Ce témoignage décrit comment une femme occidentale pratique et idéaliste, cadre en entreprise, a intégré les enseignements du bouddhisme vajrayana. Elle nous conte une façon pragmatique et courageuse de se déconstruire pour libérer qui l’on est au fond de nous et s’accorder avec le sens de la vie : le bonheur.

EXTRAIT

« Regardons notre vie comme notre jardin. D’abord, regardons l’aspect général : le trouvons-nous joli ? Sommes-nous heureux de nous y promener ? Avons-nous déjà vu ailleurs des jardins dans lesquels nous aurions aimé nous asseoir, nous poser, vivre ? Notre jardin, tel qu’il est aujourd’hui, est-il achevé ? Ou bien pouvons-nous le compléter, l’embellir, le magnifier ? Nous pouvons le laisser aux mains de la nature, le vent, la pluie et le soleil se chargeant d’y faire pousser des plantes sauvages et des mauvaises herbes qui finissent par tout envahir. Ou nous pouvons y cultiver les plantes et les légumes que nous aimons, supprimer les mauvaises herbes, le protéger des orages et l’arroser. Il en est de même pour notre âme. Nous pouvons laisser les perturbations et les émotions négatives envahir notre espace, nourries par nos tendances habituelles comme la colère, la jalousie et la peur, quitte à ne plus rien maîtriser et laisser ces tendances dominer notre vie. Ou nous pouvons regarder comment notre nature fonctionne, comment les perturbations, les émotions négatives émergent dans notre âme et comment nous pouvons les arrêter et les déraciner pour faire grandir notre bonheur. Si nous décidons de redevenir le capitaine de notre âme.

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

La motivation

Cet après-midi, en me promenant avec Khenpola autour du lac d’Auron, je lui relatais une histoire bouddhiste qui me trotte régulièrement dans la tête. Un ermite apprend la visite prochaine de son Maitre. Il décide de nettoyer sa grotte puis…
Lire

Catégories

Restons en contact

Menu