3 ans d’exploration du soi – Trouver le silence et un nouveau départ

Janvier 2026 est un nouveau départ.

3 ans d’exploration du soi pour trouver le silence

Depuis 2022, la vie m’a guidée à explorer le soi et toutes ses ramifications. J’ai été déboussolée, bousculée, perdue, désoeuvrée, impuissante. Mes savoirs et repères ont été balayés pour faire place à d’autres et trouver une paix plus profonde, sans vague.
J’ai pu voir les désirs du soi, ses peurs, ses revendications, ses espoirs, ses projections, ses illusions, les formes qu’il prenait, ses stratégies pour ne pas être blessé… J’ai vu ses bases, comment il se mirait dans l’esprit de l’autre pour devenir ce que l’autre projetait. J’ai vu ce qu’il créait pour se mettre en sécurité. J’ai vu aussi ce qu’il y avait au-delà du soi sans pouvoir y rester au début.

A quoi se raccrocher ?

J’ai été déstabilisée et mes activités ont été remises en question. J’ai traversé la perte de confiance, l’absence de référence pour me positionner et surtout la perte de tous les repères de mon identité. Qu’est-ce qui était à poursuivre ? Qu’est-ce qui ne l’était pas ? C’est pourquoi je me suis mise en pause, en retrait du monde, avec des incursions par moment pour tenter de reprendre la main, le soi voulant survivre, perdurer, trouver une sécurité financière pour rester fort, mais cela ne fonctionnait pas. La vie me disait « Non, pas ça, pas maintenant. C’est un temps pour lâcher plus en profondeur, abandonner la prétendue sécurité, faire confiance à ce qui est sans avoir la main dessus, cesser l’identification… Quoi que tu inities d’autres, ça ne germera pas. »

Le soi n’est pas l’initiateur ultime, il romance la réalité

Que cela a été difficile intérieurement de prendre conscience que rien n’est sous le contrôle du soi. Nos réussites, nos fiertés, nos bonheurs, tout cela est l’oeuvre du karma, pas du soi. En prendre conscience, pas simplement le savoir mais le vivre, c’est ne plus savoir comment se battre, comment avancer, comment se considérer, comment exister. C’est se retrouver dans le vide, sans perspective. C’est avancer, s’arrêter, repartir, reculer, accélérer, piler. Et puis, petit à petit, les questions et stratégies de survie ont disparu, pour ne rester que ce nouvel état plus simple, plus posé, qui ne se mire plus pour trouver son reflet. Depuis un mois, le soi est apaisé, sans réaction aucune, impassible. Il n’y a plus d’identification. Et tout est ouvert, agréable, satisfaisant, juste. C’est ainsi.

comment vivre durant ce temps

Côté activités, dans la période elles ont suivi un chemin tracé d’attente et d’entre deux. J’ai souvent pensé arrêter la thérapie dont le périmètre devenait trop restreint. Il y a tellement plus que je peux voir et faire. Mais quelle activité inventer dans ce monde qui soit basée sur mes savoirs et savoir-faire tout en me permettant de mettre en avant mon endurance face à un sujet et une problématique complexe, ma profondeur, mon côté baroudeur et explorateur dans lequel je m’épanoui et enfin cette sagesse appliquée qui me caractérise et m’a tant apportée.

la découverte au bout de l’exploration et le nouveau départ

Début janvier, c’est devenu limpide et évident : le mentorat en exploration intérieure, avec un périmètre d’intervention beaucoup plus vaste pour faire du sur mesure, exploiter pleinement mon potentiel et celui des mentorés. Une activité où tout est possible, non codifiée, sans préjugé (ou moins) mais sérieuse, responsable et concrète. Le point de départ est d’explorer des espaces méconnus en nous. Pas besoin de partir d’une souffrance, même si c’est toujours possible, juste besoin de vouloir savoir, découvrir, approfondir, libérer, transformer, s’éveiller.

La vigueur, la créativité sont revenues avec l’envie de parcourir à nouveau le monde, à ma façon.

Au plaisir de vous croiser.

A bientôt.

Christelle Hauteville-Chadorla

Articles Similaires

Prière du jour à Tara Blanche (Drolkar)

« Puisse ma contribution au monde être bénéfique avec Une parole pacifiante Des actes vertueux Un coeur bienveillant Un esprit clair Une sagesse profonde Des activités habiles prospères Des obstacles levés Des mérites accrus Des accomplissements obtenus Un orgueil délité Un…
Lire

Libérer la peur

Désormais, je te vois peur et je peux rester en ta présence, les oreilles bourdonnantes et les larmes fébriles dans un corps en suspend. Mais de quoi as tu donc tant peur, que veux tu qu’il n’advienne pas ? Peur…
Lire

Christelle Hauteville Chadorla

L’alliance de 2 belles cultures, française et bhoutanaise, unissant raison, spiritualité et sagesses bouddhistes, pour plus de lucidité et de conscience.

Egalement :
– Thérapeute, coache et formatrice en Libération émotionnelle, mentale et karmqiue, Enseignante en psychologie, philosophie et méditations bouddhistes à « Harmonie & Croissance intérieure » (site harmoniecroissance.com)
– Fondatrice, gérante, guide de méditation et soutien linguistique pour les enseignements philosophiques au centre culturel bouddhiste (site chadorla.fr)

Dernière publication

Catégories

Restons en contact

Menu